Mon avis sur le jeûne intermittent

Une tendance ultra répandue ces dernières années en matière de nutrition

Le jeûne intermittent, comme son nom l’indique, est une tendance de nutrition qui consiste à pratiquer, sur les 24 heures d’une journée, une période de jeûne et une période où l’on est “autorisé” à manger. Cette période de jeûne peut différer en durée, mais la plus répandue est la suivante: jeûne pendant 16h, puis liberté de manger pendant 8 heures.

Cette méthode aurait pour bénéfices la perte de poids, une plus grande clarté mentale, une énergie décuplée, une réduction de l’inflammation dans le corps, une meilleure résistance au stress et une élimination des toxines plus efficace. Je tiens à commencer cet article en prévenant qu’aucun de ces bénéfices n’a été prouvé scientifiquement sur l’homme jusqu’à maintenant.

Ce que l’on sait, c’est que le fait de jeûner est effectivement bénéfique à l’organisme: un jeûne et donc le fait de ne rien consommer à part de l’eau pendant une certaine durée, est bénéfique aux micro-organismes qui habitent notre intestin. Considérez que notre corps est une machine qui a besoin de se reposer régulièrement, tout comme un moteur aurait besoin de refroidir. Ce qui me chiffonne dans le principe du jeûne intermittent, c’est que le café et le thé sont autorisés durant les heures de jeûne: or, ces substances ne sont pas neutres au niveau de la digestion (la caféine est une substance qui vient interférer avec notre microbiote); pour jeûner réellement et avoir un effet positif au niveau microbien, il faudrait ne consommer que de l’eau pendant la période de jeûne.

Une solution pour la perte de poids?

Bien entendu, bon nombre des personnes pratiquant le jeûne intermittent n’ont que faire de la santé de leur microbiote et s’intéressent seulement à l’effet “perte de poids” qu’il offre; à juste titre, car si l’on commence à ne manger qu’à 13h et que l’on s’arrête de manger à 20h, il y a des grandes chances que la quantité de calories ingérées sur l’ensemble de la journée soit considérablement réduite. Attention cependant à ne pas vous dépriver de nutriments!

Mon expérience personnelle et mon avis sur la question

J’ai personnellement testé le jeûne intermittent pendant environ une semaine, après qu’il m’ait été vivement conseillé par une collègue de travail. Mon expérience a été très mitigée; car s’il est vrai que je me sentais pleine d’énergie à la fin de la journée, les matinées (sans manger) étaient longues et pénibles: je suis de ces personnes qui ont beaucoup de mal à démarrer sans rien dans le ventre le matin!
J’ai vite capitulé, n’étant pas confortable avec le sentiment de culpabilité qui m’envahissait lorsque je “cédais” et cassais mon jeûne plus tôt dans la journée que prévu.

C’est là que je tiens à tirer la sonnette d’alarme: bien que je sois persuadée que le jeûne intermittent permette à certaines personnes de se sentir mieux physiquement et mentalement, je pense que ce n’est pas une pratique qui est faite pour tout le monde, et qu’il ne devrait pas être loué comme “le nouveau mode de nutrition qui va vous changer la vie”. Si vous essayez le jeûne intermittent et qu’à quelque moment que ce soit, vous avez l’impression de vous priver, d’être stressé(e) à l’idée de devoir contrôler vos horaires de repas, de manquer cruellement d’énergie pendant les heures de jeûne: alors cette solution n’est probablement pas faite pour vous, et je vous conseille de simplement apprendre à vous écouter et à manger lorsque vous avez faim. La nutrition ne devrait pas être quelque chose de frénétiquement contrôlé et manger intuitivement, en apprenant à écouter son corps plutôt qu’à suivre des directives strictes (surtout quand elles ne sont pas prouvées par la science), devrait toujours être la solution à privilégier. Attention également si vous remarquez que la frustration du jeûne vous provoque l’irrépressible envie de manger des aliments de piètre qualité nutritionnelle lorsque vous ré-entamez une période d’alimentation. Dans ce cas de figure, le jeûne intermittent n’a strictement aucun intérêt pour vous, bien au contraire!

Bien entendu, si vous pratiquez le jeûne intermittent et que vous vous sentez merveilleusement bien, je ne peux que vous encourager à continuer! Faites ce qui est bon pour VOUS et prêtez bien attention à traquer vos calories et nutriments pour ne surtout manquer de rien. Manger ASSEZ est très important pour soutenir votre métabolisme et votre énergie! 🙂

Dans tous les cas, le corps a idéalement besoin de 12 heures pour se mettre au repos pendant la nuit. Essayez de ne pas manger trop tard le soir, car la digestion a tendance à augmenter la température du corps, ce qui peut bloquer la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Besoin d’un coup de pouce pour te sentir mieux?

Découvre mes programmes de coaching en nutrition