Le miso, un superaliment pour votre santé intestinale

Le miso, c’est quoi?

Le miso est un aliment originaire de la Chine ou du Japon qui se présente sous forme d’une pâte marron, plus ou moins foncée, au goût Umami prononcé et salé. On l’obtient grâce à la fermentation de haricots de soja mélangés à du sel de mer et à un peu d’orge ou de riz. Sa fermentation peut durer de quelques semaines à trois ans (d’où les différences de couleurs obtenues entre les différentes pâtes de miso que l’on trouve dans le commerce).

Pourquoi le miso est-il si bénéfique à notre santé?

Grâce au processus de fermentation, les micro-organismes naturels transforment peu à peu les haricots de soja et les céréales en acides aminés (composants des protéines) et en acides gras et sucres simples. C’est ce qui lui confère un profil nutritionnel très intéressant, car c’est une pâte riche en protéines complètes (il contient 12% de protéines!) et facilement digeste. Pendant des siècles et aujourd’hui encore au Japon, il est recommandé contre le cancer, les troubles de la digestion et les intolérances alimentaires. Au Japon, 75% de la population commence chaque journée avec une soupe miso. C’est un aliment que nous n’avons pas l’habitude de consommer dans nos pays occidentaux mais il nous serait très bénéfique de prendre l’habitude de le consommer plus régulièrement.

Au niveau de la digestion, le miso agit comme tonique digestif; étant un aliment fermenté, il est très riche en bactéries bénéfiques à la santé de notre microbiote, et aident donc à la prolifération des bons micro-organismes qui peuplent notre intestin (rappelons-nous que notre organisme contient 10 fois plus de micro-organismes que de cellules!). En plus de favoriser la régénération d’une bonne flore intestinale, ces bactéries luttent activement contre celles qui agissent au détriment de notre santé. Résultat? Moins d’inflammation, meilleure digestion, meilleure absorption des nutriments, amoindrissement des intolérances alimentaires… La liste est longue! Bien entendu pour profiter de ces effets bénéfiques il faudra consommer le miso régulièrement; prenez exemple sur les japonais 😉 N’en consommez pas de très grandes quantités d’un coup, car il est quand même très riche en sel; une cuillère à café dans une tasse d’eau suffit.

Comment le consommer?

La saveur du miso est absolument délicieuse et je trouve très dommage que nous n’ayons pas l’habitude de le consommer. Vous pouvez le déguster en soupe (comme vous le faites dans votre restaurant japonais préféré), ou l’intégrer à des recettes en l’utilisant comme un véritable condiment; il viendra parfumer les sauces et confèrera à vos plats une richesse de goût très intéressante.

Vous retrouverez la recette de mes nouilles aux champignons et miso dans la newsletter de cette semaine!

 

 

Pas encore inscrit(e) à ma newsletter?

Pour recevoir ma recette de nouilles aux champignons et miso (photo ci-dessus), ainsi que des conseils et astuces gratuits chaque semaine, clique sur le lien ci-dessous 🙂

Besoin d'aide pour te sentir mieux?

Tu souffres de troubles digestifs, tu souhaites rééquilibrer ton alimentation, perdre du poids, te sentir mieux et retrouver de l’énergie?

Besoin d’un coup de pouce pour te sentir mieux?

Découvre mes programmes de coaching en nutrition