L’effet bonheur de la nutrition végétale

Manger mieux pour optimiser son bien-être mental, est-ce réel?

Ma réponse est très simple: c’est absolument réel. Observez les personnes de votre entourage qui se nourrissent de manière saine, qui entretiennent une relation sereine et équilibrée avec la nourriture: ils sont plus calmes, plus ouverts, ont plus d’énergie et se sentent de manière globale plus heureux et plus légers.

Depuis plusieurs années déjà on considère l’intestin comme notre deuxième cerveau. On sait qu’il s’y produisent de nombreuses hormones, et qu’il contient énormément de terminaisons nerveuses. Considérez ceci: 90% de la sérotonine (l’hormone du bonheur) de votre organime est produite dans votre intestin. Dès le début de la croissance de l’embryon, le cerveau et l’intestin se développent à partir de la même cellule. Votre système digestif et votre cerveau sont en communication constante et les messages sont envoyés et reçus dans les deux sens; on parle de l’axe cerveau-intestin, qui communiquent principalement via le nerf Vagus. Plus de 30 neurotransmetteurs sont produits dans le système nerveux de l’intestin (c’est plus que dans notre colonne vertébrale!). En bref, l’un ne peut pas fonctionner correctement sans l’autre et les études le prouvent et le confirment.

On a souvent tendance à croire que nos émotions et notre niveau de stress influent sur notre digestion. C’est en réalité probablement l’inverse. Quand je parle de bien-être global et que j’utilise principalement le biais de la nutrition pour aider mes clients à y parvenir, c’est parce qu’après en avoir fait l’expérience personnellement et m’être intéressée au sujet, j’ai compris que mieux se nourrir permettait de se sentir mieux dans sa tête de manière générale et surtout de manière scientifiquement cohérente! Une étude récente a prouvé qu’en faisant consommer 8 végétaux par jour à un groupe d’individus au lieu de 3, ceci a eu le même effet sur leur moral que le fait de passer du statut de chômeur à celui de professionnellement actif!

Qu’en dit la science?

Tout ce phénomène s’explique d’abord par le fait qu’une nutrition plus saine, plus vraie et plus végétale permet de maintenir un microbiote en meilleure santé. Les petits microbes qui habitent votre intestin travaillent dur pour que tout fonctionne parfaitement bien dans votre organisme, y compris vos capacités cognitives et votre production de “bonnes” hormones, celles qui vous maintiennent en forme physiquement autant que moralement! En combattant l’inflammation, ils permettent une meilleure communication nerveuse et une production plus efficace des hormones qui vous rendent heureux. Plusieurs études prouvent que les individus présentant une dysbiose intestinale (un déséquilibre de la flore intestinale) sont plus sujet à l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique que les personnes ayant un microbiote sain.

Certaines vitmaines sont également à l’origine d’une bonne santé mentale. Il a par exemple été prouvé qu’une carence en folates (vitamine B9, celle que l’on retrouve dans les légumes verts, les fruits rouges et les légumineuses) est directement associée au développement de la dépression et parfois même à la perte de cellules nerveuses du cerveau.

Certaines épices, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, ont également des propriétés anti-stress: le curcuma, le safran, le poivre noir et le cumin en sont quelques exemples. Cliquez ici pour ma recette de soupe bien-être préférée qui contient bon nombre de ces épices bénéfiques à notre santé mentale.  Côté herbes, tournez-vous vers le romarin, le persil, le thym et l’origan contiennent un anti-oxydant qui permet de corriger la sensation de “brouillard mental” que vous connaissez peut-être.

La cuisine, activité thérapeutique?

Cuisiner peut être une activité qui apaise énormément l’esprit. Faites de la préparation de vos repas une activité rituelle. Laissez-vous porter par le plaisir de réaliser quotidiennement une activité manuelle qui permet de calmer votre esprit et de presque vous porter vers un état méditatif; découper des légumes, réaliser des mélanges d’épices et vous laisser transporter par les odeurs et les textures des aliments que vous cuisinez peut effectivement être une activité qui vous apportera calme et sérénité quotidiennement. J’ai personnellement découvert cet aspect agréable de la cuisine quand j’ai cessé de cuisiner de la viande et des aliments d’origine animale que je ne trouvais pas agréables à manipuler, sentir et cuisiner.

Je tiens à insister sur le fait que la nutrition est quelque chose de complètement holistique: on ne se nourrit pas uniquement pour faire plaisir à ses papilles ou atteindre un objectif physique. nourrissez-vous de manière à entretenir un bien-être global et une santé aussi bien physique que mentale! Si vous avez actuellement l’impression d’être dans un brouillard mental, de mal dormir, d’être constamment angoissé, de ne pas réussir à gérer votre stress: je vous garantis que le fait de prendre soin de vous, de veiller à manger mieux et à construire de nouvelles habitudes plus saines pourrait complètement changer votre état d’esprit et votre qualité de vie au quotidien.

Besoin d’un coup de pouce pour te sentir mieux?

Découvre mes programmes de coaching en nutrition